6 articles

Séminaire d'intégration des BTS première NRC 2017-2018

Par SOUHILA BOUATIPublié le 25 sept. 2017 à 15:04

Concours CV 2015

Par CHRISTINE BRECYPublié le 07 déc. 2015 à 16:56 ♦ Mis à jour le 07 déc. 2015 à 18:03

Les Étudiants de 1° année du BTS NRC ont participé au Concours CV  le 17 Novembre 2015

 

Les professeurs de Relation Client ont travaillé sur le dossier de candidature avec une quinzaine de professionnels commerciaux de tous secteurs d’activité: des chefs des ventes, des responsables d’agence, des chargés de clientèle, des responsables du recrutement.

 

Dans un premier temps, ils ont analysé et classé les CV des étudiants de 1° année du BTS NRC, ce qui a permis de récompensé 3 lauréats.

 

Puis, une douzaine de professionnels sont venus le 17 novembre rencontrer ces étudiants d’abord en réunion pour délivrer leurs conseils précieux, puis ils ont participé à un échange d’expériences autour de tables rondes.

 

Témoignage de Léa Lauxerrois, étudiante de 801 :

 

« Nous avons pu bénéficier de conseils des professionnels de 13h30 à 15h en Réunion plénière. Ils nous ont expliqués comment rédiger un CV, quelles informations étaient les plus importantes, et comment les mettre en avant. Un recruteur dispose de deux piles quand il lit des CV, une pile "à jeter" et une "à revoir". Il ne prend que 7 secondes sur chaque CV avant de choisir dans quelle pile l'ajouter ; il est donc primordial que les informations utiles soient facilement lisibles.

Un bon CV se doit d'être clair, sobre, non encombrant et non tape à l'œil ; au format PDF, avec la même police sur toute la feuille ; il doit disposer d'une photo dynamique sur fond blanc avec une personne souriante ; les objectifs atteints doivent être précisés en pourcentage ; il faut bien définir nos expériences professionnelles avec des dates et préciser ce que l'on a fait ; il faut aussi montrer en quoi nos centres d'intérêts sont importants pour nous, ce qu'ils nous apportent ; et bien sûr les fautes d’orthographe sont rédhibitoires.

Les outils de recherches internet qui étudient les CV par informatique recherchent les mots clés : titre, expérience professionnelle, diplômes et langues.

Il est important d'imprimer le CV pour voir si la mise en page ne bouge pas lors de l'impression, de plus les recruteurs qui impriment les CV le font en noir et blanc donc rien ne sert de mettre des couleurs partout.

De plus ils nous ont conseillé de s'inscrire sur les sites Viadeo et LinkedIn qui permettent de développer un réseau commercial et de trouver un stage ou un emploi. Pour finir il est important de se poser la question "Et alors?" pour chaque informations que nous donnons, cela va-t-il intéresser l'employeur ? Que va-t-on apporter à l'entreprise ? En quoi lui sommes-nous utile ?

Ce concours nous a permis d'avoir un premier aperçu d'une rencontre avec des professionnels.

Le point négatif est qu'il est impossible de faire un CV type/CV caméléon car tous les recruteurs n'ont pas les mêmes attentes (ex: un recruteur peut aimer les CV avec des cadres et des couleurs alors qu'un autre peut ne pas aimer ce style de présentation). 

 

Chaque étudiant a pu rencontrer individuellement les professionnels de son choix pour avoir un avis personnalisé sur son CV de 15h à 17h lors de Tables rondes au CDI.  »

Corinne Sentous

 

 

 

 

Conférence du 15 octobre 2015 sur la Fonction Commerciale BTS NRC

Par NADINE GUIBBAL-MUNCHPublié le 10 nov. 2015 à 12:51

Conférence du 15 octobre 2015 sur la Fonction Commerciale pour les étudiants de BTS NRC

Didier Dozolme et Florence Barkate, président et vice-présidente de l’association DCF 31 sont venus au lycée Berthelot animer une conférence sur la Fonction Commerciale destinée aux étudiants de 1° année du BTS NRC.

Didier Dozolme et Florence Barkate ont présenté les résultats d’une étude menée par l’association nationale des Dirigeants Commerciaux de France sur un panel de 1 860 professionnels de la fonction commerciale : directeurs nationaux, responsables régionaux et commerciaux.

Les étudiants ont pu mesurer la pertinence de leur choix d’orientation puisque les entreprises françaises recrutent des commerciaux de plus en plus diplômés. Les métiers commerciaux se diversifient et se développent. C’est la raison pour laquelle nous parlons plus généralement de «fonctions commerciales».

« Le métier de commercial évolue et devient de plus en plus pluridisciplinaire : Cela nous amène à confirmer qu’il n’y a pas UN mais DES profils commerciaux qui exigent des compétences variées :

  • des compétences relationnelles, nécessité d’avoir la capacité à créer et développer son réseau.

  • des compétences techniques liées au métier, c’est-à-dire à l'univers du secteur d'activité, les produits et services.

  • des compétences liées au digital.

Il est intéressant de noter la place de la culture générale : les commerciaux sont donc attendus aussi sur leur ouverture d’esprit et la maîtrise de leur environnement. »

Corinne SENTOUS

Jeux agiles et jeux sérieux

Par NADINE GUIBBAL-MUNCHPublié le 04 mai 2015 à 11:58 ♦ Mis à jour le 04 mai 2015 à 13:22

Pour remotiver certains étudiants et créer une nouvelle dynamique, l'équipe pédagogique du BTS NRC a organisé des jeux agiles et jeux sérieux avec les classes de 801 et 803.

Ces activités se sont déroulées les 26 et 27 février 2015.

Les étudiants ont particulièrement apprécié les jeux agiles qui permettent de développer créativité, esprit d'équipe et sens de la communication.

Les jeux sérieux leur ont permis de réutiliser des compétences acquises durant l'année en répondant à une problématique d'entreprise.

un exemple d'exercice "cas Millevolt" en PJ 

et un aperçu des images des jeux agiles au Lycée Berthelot ici 

Manifestation professionnelle autour d'un concours CV

Par CHRISTINE DRONPublié le 14 janv. 2015 à 10:35 ♦ Mis à jour le 15 janv. 2015 à 15:25

Les professeurs et une quarantaine d étudiants du BTS NRC Première année ont organisé

une manifestation professionnelle qui s'est déroulée au sein de l'établissement le 14/11/2014.

 

Les Modalités

 

Cette manifestation autour d'un concours CV s’est faite en collaboration avec des professionnels commerciaux de différents secteurs d’activités.

Ainsi des manageurs commerciaux, des chefs des ventes, des responsables d’agences, des chargés de clientèle, des responsables du recrutement, soit au total plus d’une vingtaine d’entreprises, ont participé à cet événement.

 

L' organisation

 

 

Les professionnels commerciaux partenaires du lycée ont d’abord procédé à

une sélection des meilleurs CV (des lots ont récompensé les 3 lauréats du concours)

puis s’en est suivi un échange d’expériences autour de tables rondes entre étudiants

et professionnels partenaires du BTS NRC.

 

L’expertise des professionnels du métier a été essentielle en la matière, puisque

des conseils sur la réalisation d’un CV et sur l’entretien de recrutement ont été

proposés à tous les étudiants de première année BTS NRC du lycée Berthelot.

 

Devant le succès remporté et la satisfaction de tous , cet événement sera reconduit  l'an prochain.

 

 

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page