7 articles

DISPO 2de : journée d'actualité

Par CHRISTINE BRECYPublié le 03 juin 2016 à 16:48

 

Mercredi 1er juin 2016, les élèves de seconde du groupe DISPO se sont rendus à l'Hôtel de Région pour participer à la Journée d'actualité.

 

          Pendant l'année, les groupes de seconde des vingt-deux lycées de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon participant au programme DISPO ont préparé une production de type journalistique en liaison avec l'actualité sur le thème des frontières. Lors de la Journée d'actualité, chaque lycée a présenté son travail à un large public parmi lequel se trouvaient deux jurys.

Ces deux jurys évaluaient les travaux des élèves. Il y avait un jury de professionnels, constitué de membres du Rectorat, de Sciences-Po Toulouse, de la Région ou encore de représentants des partenaires privés, tels que le Stade Toulousain ou le TFC et le Jury des lycéens.

 

Le déroulement de la Journée d'Actualité

          Patrick Raimbault, directeur de Sciences-Po Toulouse, Olivier Philippe, responsable du projet DISPO au sein de Sciences-Po et Paul Vinaches, coordinateur du programme DISPO se sont succédé à la tribune pour accueillir les lycéens, leurs professeurs et les partenaires.

M. Raimbault a rappelé un des objectifs principaux de Sciences-Po : comprendre le monde, et a rappelé combien le thème des frontières était d'actualité. Il a enfin souligné l'importance de la prise de parole en public qui, si elle peut être difficile, est extrêmement utile lors des études et dans le monde du travail. M. Philippe a précisé que les lycéens auront un retour de professionnels sur leurs travaux, ce qui leur permettra de connaître leurs points forts et aussi ceux qu'il convient d'améliorer.

M. Vinaches a conclu son discours en lançant la Journée des présentations, annonçant que le lycée Berthelot serait le premier à fouler la scène.

 

Les présentations et les récompenses

          Un peu surpris de passer les premiers, les élèves du lycée se sont emparés des micros pour présenter leur travail au public. Neuf autres lycées se sont succédé avant la pause-déjeuner. L'après-midi, les autres lycées ont présenté leurs travaux. Les jurys se sont ensuite retirés pour délibérer. Au bout de deux heures, ils sont revenus pour présenter les différents prix et annoncer les lauréats.

          Le lycée Berthelot a reçu le prix du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Jeudi 24 novembre 2016, les dix élèves se rendront au CDC pour une journée d'immersion et de découverte de la danse contemporaine. Ils rencontreront une costumière et des danseurs et participeront à des ateliers de pratique pour découvrir le krump et la danse contact. Ils assisteront aussi à un spectacle de danse au TNT.

 

Pour en savoir plus

- le CDC http://www.cdctoulouse.com

- le krump http://tracks.arte.tv/fr/la-fievre-du-krump

- la danse contact https://www.youtube.com/watch?v=d3ya0AD1RSo

 

 

                                                                                                         Mme Le Rigolleur

Journée DISPO-SITIONS et rencontre avec le préfet de région

Par NICOLAS ROUBERTOU FEILLELPublié le 24 mars 2016 à 19:41 ♦ Mis à jour le 25 mars 2016 à 16:19

Mardi 9 février, les élèves de première participant à DISPO ont profité de la journée DISPO-SITIONS proposée par Sciences Po Toulouse. Ils y étaient accompagnés par les trois collègues qui les encadrent cette année, madame Casamatta, madame Trautmann-M'barki et monsieur Catherine.

L’objectif est de réaliser un exercice oral de présentation de soi : réunis autour de 20 tables rondes installées sur la scène du Théâtre Garonne, chaque élève dispose de 3 minutes pour se présenter et exposer son projet d’orientation face à une cinquantaine de professionnels du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique ; des enseignants et les étudiants-tuteurs de Sciences Po Toulouse.

Cette mise en situation singulière est l’occasion pour eux de gagner en confiance en étant confronté à un nouvel environnement et en bénéficiant de conseils avisés.  

Pour les élèves du lycée Berthelot, cette journée s’est terminée par une rencontre avec monsieur Pascal MAILHOS, préfet de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées !

Journée d'immersion à Sciences Po Toulouse

Par NICOLAS ROUBERTOU FEILLELPublié le 24 mars 2016 à 19:20 ♦ Mis à jour le 24 mars 2016 à 19:51

Jeudi 24 mars, les élèves de terminale participant à DISPO ont effectué leur deuxième journée d’immersion à Sciences Po Toulouse.

Au programme de cette journée, un cours de droit sur l’Etat de droit et l’état d’urgence, la correction des épreuves du concours blanc organisé pour les élèves qui tenteront en mai le concours commun des 7 Sciences Po et un déjeuner au restaurant universitaire !

Pour permettre à ses élèves de se préparer à ce concours dans des conditions optimales, le lycée Berthelot leur propose, d'octobre à mai, une formation spécifique assuré par trois professeurs et DISPO met à leur disposition une plateforme de cours, d'aides méthodologiques et d'exercices d’entraînement en ligne.

Des élèves DISPO invités à la Préfecture

Par NADINE GUIBBAL-MUNCHPublié le 12 févr. 2016 à 12:44 ♦ Mis à jour le 12 févr. 2016 à 16:33
Invités par Monsieur le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Pascal MAILHOS, une dizaine d’élèves de première et de terminale, ont assisté, jeudi 11 février, à une cérémonie organisée dans les salons de la Préfecture, place Saint Étienne.

Ces élèves qui participent à DISPO, le programme d’égalité des chances développé au lycée Berthelot avec Sciences Po Toulouse, étaient conviés à une cérémonie de remise des allocations pour la diversité dans la fonction publique.

Accompagnés par la direction de l’établissement, Monsieur CROS et Monsieur LEMAIRE, ainsi que par leurs enseignants, Mme Trautmann M’Barki et M. Roubertou-Feillel, ils ont su profiter pleinement de cette rencontre exceptionnelle avec le premier représentant de l’État dans la Région.

Changer le monde...

Par DOC DOCPublié le 22 juin 2015 à 00:54 ♦ Mis à jour le 22 juin 2015 à 00:56

Durant l'année 2014-15, des élèves de seconde du lycée Berthelot ont participé au projet Dispo, en partenariat avec Sciences Po Toulouse, sur le thème "Changer le monde".

Ils ont fait un travail d'enquête journalistique sur d'autres modes de consommation ;

le résultat est la vidéo ICI

Ils ont ensuite fait une présentation à l'Hôtel de Région, comme 200 lycéens de 19 lycées de toute l'académie, et ont gagné le Prix spécial du jury des lycéens.

Mmes KURET et TRAUTMANN et M. CATHERINE

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page