Dispositif Coup de Pouce 2017-2018

 

 

 

 COUP DE POUCE 

est un

dispositif d'accompagnement des élèves

                       spécifique au lycée BERTHELOT.

 


Pour qui ?

 

Pour des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, avérés ou fortement envisageables : ceux gênés dans leur scolarité par une forme de haut potentiel (ou précocité intellectuelle) et ceux gênés dans leurs apprentissages par un trouble "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, trouble déficit de l'attention...) . D'autres situations spécifiques peuvent également être concernées.

 

 

Comment ?

 

Il vise à apporter un accompagnement spécifique en fonction des besoins des élèves concernés. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire disciplinaire.

Le dispositif propose aux élèves un suivi personnalisé de type coaching, sur une période variable, une durée et une fréquence variable en fonction des besoins de l’élève et de la disponibilité du membre de l’équipe choisi. Quelques ateliers de réflexion et de remédiation en très petits groupes sont également proposés et d’autres pourront éventuellement être mis en place en fonction de besoins fréquemment rencontrés lors des séances de coaching.

Coaching et ateliers sont assurés par des personnels de l'établissement volontaires et sensibilisés à la prise en compte des besoins spécifiques dans les apprentissages et le vécu scolaire en général.

 

 

Pour en savoir plus ou en bénéficier

 

- Les élèves intéressés doivent prendre rendez-vous, auprès des Documentalistes (CDI) avec :

Mme Alcaraz

ou Mme Charpentier

ou Mme Espinasse

qui s’entretiendront avec eux pour bien comprendre leurs besoins prioritaires, les diriger vers un enseignant-coach de l’équipe ou les inscrire éventuellement à un ou plusieurs ateliers.

- Une réunion d’information ouverte à tous aura lieu le jeudi 12 octobre 2017 à 17h30 en salle 105 bis (1er étage).

Modifier le commentaire 

par FRANCOISE ALCARAZ le 02 oct. 2017 à 11:50

haut de page