3 articles

Enseignement de spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique)

Par SOUHILA BOUATIPublié le 25 avr. 2017 à 12:18 ♦ Mis à jour le 25 avr. 2017 à 12:18

Enseignement de spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique)

 

L’enseignement Informatique et Science du Numérique (ISN) est une spécialité de terminale S au même titre que les spécialités de Physique-Chimie, SVT ou Math.

Durée hebdomadaire : 2h

 

Le programme s’articule autour de 4 parties interdépendantes : représentation de l’information, algorithmique, langages et programmation, architectures matérielles. L’objectif est de fournir aux élèves quelques notions fondamentales des sciences du numérique et techniques informatiques et de les sensibiliser aux questions de société induites. Cet enseignement se fera sous la forme de projets mettant l’élève en situation d’activité et par groupes.

 

Il n’est pas indispensable, pour aborder cet enseignement, que l’élève ait déjà des connaissances « à priori » dans le domaine informatique. Cet enseignement s’adresse donc à des élèves motivés et ayant une appétence pour les domaines des sciences du numérique, des techniques de l’informatique, de la création et de l’innovation.

Cette spécialité peut notamment être pertinente pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans des filières (Licences, DUT…) en lien avec l’informatique, pour avoir un aperçu de ce que sont les différents aspects de l’informatique ou pour valider un certain niveau de compétences dans ce domaine.

 

L’examen du baccalauréat consiste uniquement en une épreuve orale :

– Présentation individuelle d’un projet élaboré à plusieurs (2~3). Durée ~ 8 mn / 8 pts

– Un dialogue argumenté autour du projet et au-delà sur l’ensemble du programme. Durée ~ 12 mn / 12 pts

Au total, une note sur 20, coefficient 2 pour le bac

 

Pour plus d’informations :

- Coefficients. : http://eduscol.education.fr/cid66271/serie-s.html

- Programme : (page 116) http://cache.media.education.gouv.fr//file/special_8_men/11/6/BO-SPE8_MEN_13-10-11_197116.pdf

Ateliers COUP DE POUCE

Par SOUHILA BOUATIPublié le 30 nov. 2016 à 08:47 ♦ Mis à jour le 30 nov. 2016 à 08:51

Dans le cadre des ateliers COUP DE POUCE

 

 

          NOUS VOUS PROPOSONS DES SEANCES DE YOGA – RELAXATION

 

          LE MARDI DE 16 H30 A 17H 30

 

          AU GYMNASE DU LYCEE ( LA SALLE DE DANSE )

 

 

          Animatrice : Madame LAURINE

Bienvenue au Lycée Berthelot

Par NADINE GUIBBAL-MUNCHPublié le 14 nov. 2016 à 12:38 ♦ Mis à jour le 14 nov. 2016 à 18:31

Situé à proximité du Palais de Justice de Toulouse, le lycée Berthelot est inscrit depuis le début du XXème siècle dans le paysage toulousain. Etant proche du centre-ville, les élèves et étudiants de la région toulousaine peuvent s’y rendre facilement en utilisant un transport en commun aussi bien le métro, le bus que le tramway.

Au cours de ces trois dernières années, l’effectif du lycée Berthelot a été augmenté de plus de 50% pour s’établir, en 2016, à 1086 élèves et étudiants. Ce dynamisme s’explique par la concomitance de plusieurs facteurs favorables :

Un lycée valorisé par sa carte de formations et par un choix éclectique d’options et de langues vivantes :

  • Des enseignements d’exploration spécifiques en seconde : Informatique et création numérique, Théâtre, Nature et Littérature…

  • Trois BTS tertiaires (118 places) : Négociation Relation Client (NRC), Assistant de Gestion PME/PMI et Assistant de Manager….

  • La quasi-totalité des spécialités en Terminale générale (série S, L ou ES) et en Terminale tertiaire (STMG).

  • Deux sections européennes, l’une en Anglais-Mathématiques et l’autre en Espagnol –Histoire/géographie.

  • Cinq langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais.

  • Des options facultatives de la seconde à la terminale en EPS, Théâtre, Musique, Latin et Grec.

Un lycée reconnu par les parents et les élèves pour la qualité de ses accompagnements pédagogiques et le dynamisme de ses professeurs :

  • Des accompagnements personnalisés dès la seconde avec au moins deux professeurs par classe.
  • Des partenariats « cordées de la réussite » avec l’enseignement supérieur :
  • Projet pour une trentaine d’élèves avec l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse : préparation aux concours d’entrée des IEP.
  • Projet spécifique d’immersion en milieu « universitaire » pour une quinzaine d’élèves dès la seconde avec les étudiants d’une école de commerce supérieure, Toulouse Business School.
  • Les ateliers « Coups de pouce » mis en place par les professeurs du lycée.
  • Les aides personnalisées en partenariat avec l’association française des étudiants volontaire (AFEV).

Un lycée obtenant des résultats positifs voire très positifs dans les différentes séries des baccalauréats. A noter, en 2016 :

  • 94% en STMG, 95% en ES et S, 100% en L. Sur 265 candidats, il y a eu 253 reçus soit en moyenne 95,5 % de réussite dans le lycée.
  • 97,5% au BTS NRC et 83 % au BTS Assistant de Gestion.

Un lycée « à taille humaine » qui par ses initiatives transmet de la confiance :

  • Projet Erasmus+  « Des jeunes européens qui font l’histoire ». Un projet qui vient de recevoir près de 75 000 € de subvention de l’Union Européenne pour la réalisation d’un documentaire sur les effets induits en Europe par la guerre civile espagnole en partenariat avec quatre autres lycées européens (allemand, espagnol, italien, lituanien).
  • Projet « Faites de la citoyenneté » organisé par les lycéens eux-mêmes, avec l’aide de toute la logistique du lycée, à l’intention de tous les élèves et étudiants. L’identité « Berthelotine » se transmet ainsi par l’implication des élèves et des personnels du lycée.
  • Projets de voyage à Londres (Section Euro Math-Anglais), à Saragosse (Section Euro Histoire/géo-Espagnol), au parlement européen de Strasbourg, à Rome (option Latin-Grec).
  • Des partenariats culturels avec le Théâtre « Garonne » (Atelier Théâtre du lycée) et avec les musées toulousains (Les abattoirs, le Museum…).

 Un lycée ayant un cadre de vie et un climat de travail propices aux études :

  • Un territoire éducatif avec un parc intérieur, deux gymnases et un terrain de sport.
  • Un CDI au service de chacun et une restauration de grande qualité.
  • Une maison des lycéens dirigée par les lycéens eux-mêmes et cela contribue à établir une atmosphère harmonieuse au sein du lycée.

Le pari à venir du lycée est de pérenniser tous ces atouts en développant les liens établis aussi bien avec les collèges du secteur scolaire qu’avec les établissements de l’enseignement supérieur. En alliant rigueur et bien-être mais aussi exigence et réussite, cela traduit notre volonté de faciliter le passage de témoin entre l’adolescent et le jeune adulte, une mission exaltante qui nous tient particulièrement à cœur.

Bienvenue au lycée Berthelot.

Frédéric CROS, Proviseur du lycée


 

Page 1 / 1

haut de page