En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

👍  Dispositif Coup de Pouce

Dispositif Coup de pouce

Par FRANCOISE ALCARAZ, publiĂ© le samedi 1 octobre 2016 15:54 - Mis Ă  jour le vendredi 12 octobre 2018 18:26
Logo ACP4.gif
Accompagnement des élÚves avec haut potentiel, trouble dys, ou forme d'autisme.  Voir informations en cliquant sur le titre et en piÚce jointe.

 

   -  COUP DE POUCE -

est un

dispositif d'accompagnement des Ă©lĂšves

spécifique au

lycée BERTHELOT.


Pour qui ?

Pour des Ă©lĂšves prĂ©sentant des besoins éducatifs particuliers, avĂ©rĂ©s ou fortement envisageables : ceux gĂȘnĂ©s dans leur scolaritĂ© par une forme de haut potentiel (ou prĂ©cocitĂ© intellectuelle) et ceux gĂȘnĂ©s dans leurs apprentissages par un trouble "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, trouble dĂ©ficit de l'attention...) . D'autres situations spĂ©cifiques peuvent Ă©galement ĂȘtre concernĂ©es.

 

Comment ?

Il vise Ă  apporter un accompagnement spĂ©cifique en fonction des besoins des Ă©lĂšves concernĂ©s. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire disciplinaire.
Le dispositif propose aux Ă©lĂšves un suivi personnalisĂ© de type coaching, sur une pĂ©riode variable, une durĂ©e et une frĂ©quence variable en fonction des besoins de l’élĂšve et de la disponibilitĂ© du membre de l’équipe choisi. Quelques ateliers de rĂ©flexion et de remĂ©diation en trĂšs petits groupes peuvent Ă©galement proposĂ©s et d’autres pourront Ă©ventuellement ĂȘtre mis en place en fonction de besoins frĂ©quemment rencontrĂ©s lors des sĂ©ances de coaching.
Coaching et ateliers sont assurés par des personnels de l'établissement volontaires et sensibilisés à la prise en compte des besoins spécifiques dans les apprentissages et le vécu scolaire en général.

 

Pour en savoir plus ou en bénéficier

Les élÚves intéressés doivent prendre rendez-vous au CDI auprÚs de Mme Guibbal, professeure Documentaliste, avec :

Mme Alcaraz

ou Mme Charpentier

ou Mme Espinasse

ou Mme Fournier

qui s’entretiendront avec eux pour bien comprendre leurs besoins prioritaires, les diriger vers un enseignant-coach de l’équipe ou les inscrire Ă©ventuellement Ă  un ou plusieurs ateliers.
 

â–ș Une rĂ©union d’information ouverte Ă  tous les Ă©lĂšves et leurs familles aura lieu le lundi 15 octobre 2018 Ă  16h30 puis 17h30 en salle 303 (3Ăšme Ă©tage).

PiĂšces jointes

À tĂ©lĂ©charger

 / 1