Culture et Loisirs à Toulouse

       

Les bibliothèques :
Les théâtres :
  • Théâtre du capitole : opéras, opérettes, ballets, récitals, musique de chambre. Il est l'un des opéras de France les plus réputés.
  • Théâtre National de Toulouse : répertoire classique et contemporain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, théâtre des enfants.
  • Théâtre Sorano : répertoire classique et contemporain.
  • Théâtre Garonne : théâtre et danse contemporains. Il accueille des formes novatrices, favorise l'émergence de nouveaux talents et présente des artistes emblématiques de la création contemporaine.
  • Théâtre du Grand Rond
  • Théâtre du Pavé : théâtre contemporain et classique.
Les cinémas :
  • Tous les films dans toutes les salles
  • L'Utopia : outre les séances cinématographiques, des soirées-débat et des séances scolaires sont proposées.
  • La Cinémathèque : elle propose outre les séances de cinéma, des expositions en entrée libre et une bibliothèque, ouverte à toute personne âgée de 16 ans et plus, offrant une documentation complète sur l'ensemble des aspects du cinéma.
  • L'ABC : Au cinéma ABC, on peut entrer sans aller voir un film ! Le bâtiment et l’esprit de ce cinéma associatif, permettent d’y aller pour entendre un concert ou un conférencier, découvrir une exposition, lire une revue de cinéma, se renseigner sur les dispositifs d’éducation à l’image, se rencontrer, boire un verre ou goûter avec ses enfants… et bien sûr rencontrer des professionnels du cinéma en toute convivialité.
Centres culturels et MJC :
  • Centre culturel Bellegarde : situé au centre ville dans un ancien hôtel particulier du XIXe siècle, il propose une trentaine d'ateliers artistiques et culturels organisés autour de quinze disciplines. Il propose également des cycles de conférences sur les arts, les disciplines contemporaines ou pour réfléchir au devenir de l'humanité. Il vend également les chéquiers Toulouse-culture pour les moins de 25 ans.
  • MJC d'Empalot : elle propose des activités artistiques, culturelles, sportives et de loisirs.
  • MJC Roguet Saint-Cyprien : elle propose des ateliers de pratique amateur en danse, théâtre, musique, arts plastiques, multimédia et activités sportives. La MJC s'adresse à tous les publics : enfants, adolescents et adultes.
Les musées et esapaces d'exposition:
  • Musée des Augustins : il présente des collections de peintures et de sculptures du début du Moyen-Age aux premières années du XXe siècle.
  • Muséum de Toulouse : jouxtant le parc public du Jardin des Plantes, il a ouvert ses portes le 26 janvier 2008. Les 5 grands espaces d'exposition retracent les fondements de la Terre jusqu'à son avenir. Le jardin botanique Henri Gaussen illustre, de manière ludique, la relation de l'homme à son milieu et l'impact de ses activités sur l'environnement. Des locaux d'animation, un auditorium, une salle pour les débats publics, deux médiathèques - adultes et enfants - sont proposés.
  • Musée Saint-Raymond : il est consacré à l'histoire de Toulouse et de sa région dans l'Antiquité. Le service éducatif est à la disposition des enseignants qui souhaitent venir avec leur classe au musée, à l'amphithéâtre et aux thermes romains d'Ancely, à l'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines et à la basilique Saint-Sernin.
  • Musée Georges-Labit : il accueille l'une des plus belles collections de l'art asiatique sur trois millénaires (Inde, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Tibet, Népal, Chine et Japon), ainsi qu'une importante collection égyptienne, dont une chambre funéraire.
  • Les Abattoirs : centre d'art moderne et contemporain qui est à la fois un lieu de conservation et d'exposition, un lieu de rencontres qui propose une librairie, un fonds documentaire et des ateliers d'expressions artistiques.
  • Musée Paul-Dupuy : il réunit les collections d’art graphique (dessins et estampes) et d’art décoratif (objets d’art du Moyen Âge et des Temps Modernes) de la ville. Il conserve également une collection d’horlogerie de rang mondial.
  • Centre de l'Affiche : seule institution municipale en France spécialisée sur l’affiche, la carte postale et l’art graphique, il conserve des documents aussi divers que des vignettes chromos, des étiquettes de vins, de fromages, de bouteilles d’eau et de bière, des emballages de lames de rasoir, des plaques émaillées, des affiches en relief, des protège-cahiers, des buvards… soit plus de 180 000 documents. Son fonds iconographique, constitué depuis 1978, ne cesse de s’accroître grâce aux professionnels de l’affiche, graphistes, imprimeurs, afficheurs et éditeurs qui complètent, par leurs dons et legs, le fonds de documents.
  • Centre Méridional de l'architecture et de la ville (CMAV) : lieu permanent d'information, d'expositions et de débats, ouvert à tous. Il tente de promouvoir au travers de séminaires de recherche, de débats publics et d'expositions une réflexion collective et transdisciplinaire autour de l'architecture et de la ville.
  • Fondation Bemberg : fondation d'art située dans le prestigieux Hôtel d'Assézat et présentant la riche collection d'art privée du collectionneur Georges Bemberg, collection qui réunit peintures, sculptures et objets d'arts anciens et modernes que celui-ci a prêtés à la municipalité de Toulouse afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. La fondation, outre que d'être un musée, propose également des activités culturelles liées à l'histoire et à la connaissance de l'art.
  • Galerie du Chateau d'Eau : musée réservé à la photographie. En permanence, sont hébergées les productions d'artistes renommés, à l'occasion d'expositions fréquemment renouvelées.
  • Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation : ses collections et expositions offre une vue sur la période historique allant la fin de la première guerre mondiale jusqu’à la Libération et la vie de ceux qui l’ont vécue, tout particulièrement durant la dictature de Vichy et l’Occupation.
  • Cité de l'espace : on y découvre les grands principes de l’Univers grâce à des expositions et animations interactives. On peut découvrir des engins spatiaux à taille réelle et voir un film en 3D qui nous immerge totalement dans l'espace avec Astralia, le 6ème continent.
  • Espace EDF Bazacle : sur les rives de la Garonne, l'Espace EDF Bazacle est une usine hydroélectrique toujours en activité. Construit sur le site d'un ancien moulin dont l'origine remonte au XIe siècle, le Bazacle a ouvert en septembre 2002 une partie de ses espaces à l'accueil d'expositions.
  • Muséum d'Histoire Naturelle : musée abordant les sciences de la vie - biologie, chimie, astronomie - et les sciences humaines, notamment ethnologie et anthropologie. On y trouve 4 grandes parties. Une première partie sur la formation de l'univers, les phénomènes sismiques, chimiques, climatiques, géologiques qui ont créé les paysages terrestres. Une deuxième partie sur la notion de classement appliqué à la vie : les espèces, l'Evolution, la reproduction. Les conditions d'apparition de la vie sur Terre consituent une troisième partie. Enfin, la dernière partie se consacre à l'humain en abordant la diversité de ses productions comme des réponses à certaines nécessités : se nourrir, se déplacer, se protéger, se reproduire.
Sorties culturelles en Midi-Pyrénées :

 

Modifier le commentaire 

par NADINE GUIBBAL-MUNCH le 15 nov. 2013 à 13:58

haut de page